Un problème avec son identité numérique ?

Cette semaine je débute 4 semaines de cours sur la sécurité informatique. Après une présentation, M. Jean-Paul Pinte nous a offert un tour d’horizon de l’e-réputation. Cette fameuse e-réputation nous concerne tous à mesure que nous évoluons de plus en plus dans un monde numérisé. Même si le sujet est brûlant, je ne m’attendais pas à passer au travaux pratiques en rentrant chez mes hôtes Lillois.

Voici un extrait du message que je trouve dans ma boîte mail :

“…sinon je voulais savoir, jai un pote qui est très perturbé parce que quand il tape son nom sur google, tous les groupes auxquels il a adhéré sur face de bouc qui s’affiche…et forcément c’est le style de groupe genre : “hier jai failli métouffer avec mes seins”, ou “j’aime copuler avec les bigorneaux”…
ça le fai chier parce qu’il cherche des stages et du taf en ce moment, du coup il se demandait si il y avait un moyen de faire disparaître ça….”

J’étais parti pour lui répondre et je me suis dit : tiens c’est bien le genre de truc à poster.

Voici donc quelques petits conseils (liste non exhaustive à compléter avec vos commentaires) :

Normalement, rien de grave, voici les choses à faire par ordre de priorité :

I. La vie privée :

– Changer son nom et mettre un pseudonyme.

– Revoir ses paramètres de confidentialité et tout (ou presque) mettre sur “amis seulement”.

– Supprimer toutes les applications qui récupèrent vos informations au même titre que vos amis pour qui pour quoi, mystère.
Comme a dit un jour un Suisse à mon oncle, qui demandait son chemin : “quand on ne sait pas, on ne va pas !”.

– Supprimer tous les liens vers des sites professionnels ou en rapport avec son vrai nom (surtout ceux postés sur votre mur).

– Supprimer les liens postés en visibilité publique qui pourrait porter préjudice.

– Vérifier son score de confidentialité là-dessus : http://www.profilewatch.org (attention, si des liens ont été postés en visibilité publique, le score baisse, mais ce n’est pas forcément gênant, tout dépend des liens…).

II. La vie publique :

– Se créer une identité numérique avec son vrai nom sur des sites de recrutement comme Viadeo et Linked-In.

– Aller poster des commentaires intelligents sur des sites en rapport avec son milieu professionnel ou plus généralement là où l’on veut être repéré.

III. Aller plus loin :

– Selon son domaine d’activité, il peut être intéressant de se créer un blog pour en faire une vitrine de soi, se vendre.

– Enfin, pour les acharnés, utiliser les moteurs de recherche que l’on peut trouver ici, pour se retrouver dans les moindres recoins de la toile et corriger au cas par cas.

Vous trouverez encore d’autres informations sur ReadWriteWeb et je vous invite à lire l’article de Tristan Nicolas qui propose un lien vers une bibliographie (en pearltrees) très documentés.

Quand même, c’est bien dommage de devoir se cacher pour prétendre à un emploi ou à une certaine légitimité. Peut être qu’un jour ce post deviendra inutile, le jour où la vie privée de tous ne sera plus tabou. Mais ce jour là, la tolérance aura atteint un degré tellement élevé que l’homme ne sera plus présent sur Terre.

One thought on “Un problème avec son identité numérique ?

  1. Jinkao

    Super article Mathieu, c’est vrai que c’est utile de mettre ça en ligne car plein de monde ne se rend pas compte ou sous-estime son ombre numérique.

    9.4 au test facebook, ça me va !

    Bye

    Reply

Leave a Reply

