Internet c’est nous ou c’est eux ?

La télé, héroïne des peuples ? Fais moi rêver, tues moi, je tuerai pour toi :

Cette semaine le PAF a eu le droit à une émission docu/fiction qui se tire dans les pattes. La télé donne son consentement pour être critiquée et descendue par un de ses propres bébés, c’était par “le jeu de la mort”. Il ne révolutionnera peut être pas notre vision de la télé, ne réveillera pas les consciences non plus mais il aura au moins contribué au débat !

http://blog.bouddhas-egoistes.net/post/2009/01/03/My-precious-TV

Oui, la télévision nous manipule. Tous des pourris ! Qui s’en mettent plein le pif, font gagner 15 000 euros à grands coups de confettis à l’un d’entre nous, et se frottent les mains en imaginant les 2 millions d’autres qui se disent que ça devrait être eux. Il y’a déjà 6 ans, le PDG de TF1 annonçait fièrement qu’il vendait du temps de cerveau humain disponible. Ils nous prennent pour des cons (et ils ont bien raison !), nous le disent, font même des émissions autocritiques mais rien ne change…

Internet la dedans ? C’est la même histoire :

Vous allez bientôt assister à une métamorphose de la toile. Demain, les tablettes PC seront dans tous les sacs à main, les panneaux publicitaires s’adapteront aux passants et Internet sera sur vos télés. Dans les 5 à 10 années qui vont suivre nous pourrons dire que la réalité à dépassé la fiction (vidéo internet 5.0). Certains rêvent déjà de posséder ces derniers joujoux, moi ça m’inquiète. Demain, vous n’aurez plus qu’un écran. Le clavier toujours existant ne sera alors qu’un leure. Le pouvoir que j’ai à l’instant entre mes mains nous sera progressivement enlevé et avec nos encouragements à l’appui ! Les futurs outils d’accès au net sont ergonomiquement pensés mobilité ou inactivité : du pratique et ludique pour l’un et du divertissement à foison pour l’autre.
Pourquoi les magnats des médias laisseraient la toile aux usagers quand ils contrôlent tous les autres moyens ? La radio techniquement abordable a subi le même sort. Pour Internet c’est juste un peu plus compliqué puisqu’il est axé autour d’une conception à architecture ouverte. Mais ne nous inquiétons pas trop pour eux, ils y arriveront !

Si chaque Internaute croit en son pouvoir d’action, c’est la toile qui est enrichie. Elle se tisse alors de chacun de nous et ne se transforme pas en complexe tentaculaire. Notre indépendance est en question par l’usage que nous faisons d’Internet. Continuez donc à vous ruer sur vos claviers et souris mais n’oubliez pas votre cerveau. La magie d’Internet, c’est la difficulté qu’il donne à ceux qui veulent le contrôler !

Soyons des consommateurs de médias intelligents.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s