On se réveille et on allume les cerveaux

Les marques vous connaissez ? Presque vertueuses, elles jouissent d’un statut privilégié qui fait la joie de leur propriétaire. Elles sont souvent mises à l’épreuve pour les qualités et les atouts qu’elles revendiquent. En ce moment, c’est l’éco-responsabilité qui redore le blason de nos marques préférées. Elles perdurent grâce à des innovations qui colleront parfaitement au mouvement du moment. Pour les nouvelles technologies c’est un peu pareil. Et le mot high-tech à la côte, c’est le net bien sûr.
Alors qu’en est il pour les marques de téléphones, les opérateurs ou encore les PC ? Est ce que la notoriété de ces jeunes marques dynamiques est justifiée ?

Le match Mac ou PC peut répondre à ces questions :

Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple, est aussi celui qui à cru aux interfaces graphiques par fenêtres. Bien que c’est Xerox qui en soit à l’origine, c’est bien à Jobs qui l’on doit notre possibilité de jongler entre nos programmes en deux clics (Merci à Xavier pour le lien : Wikipédia). Malgré des innovations de génie, Apple a longtemps été boudé par le grand public mais en même temps, c’était aussi la coqueluche de certaines professions. Une architecture électronique sur mesure était conçue pour le système d’exploitation MAC OS. Là où le PC faisait dans le prêt-à-porter avec les composants “PC et Compatibles”, Macintosh faisait dans la haute couture. Grâce à sa création à partir d’Unix, MAC OS à hérité des atouts d’un grand système d’exploitation. Mais le choix d’excellence prit par la marque ne faisait pas recette. Ils ont d’abord décollé grâce au succès du premier IMac, c’était la classe cette grosse boite quand même ! Mais pas suffisant. Alors en 2005, Apple a décidé de passer au processeur Intel. Abandonnant une architecture électronique dédiée, Apple recentrait son activité vers un marketing plus agressif. Les processeurs Intel devenus centres nerveux des Mac, c’est donc l’architecture PC qui a du être adoptée. Pour cette raison que vous pourrez installer Windows sur un Mac.
Alors un MacBook Pro aujourd’hui c’est quoi ? Un PC très cher. Je viens de faire la comparaison, à caractéristiques égales (un peu meilleures pour le PC), un pc portable (professionnel) coute 687 euros moins cher qu’un MacBook pro à 1799 euros, soit 38 % de moins. Quelle est donc cette différence ? Ce qu’il a de plus c’est : le système d’exploitation Mac OS et un clavier lumineux. C’est tout ? Oui.
Mac OS est cependant un vrai plus, un excellent système d’exploitation : stable et hyper ergonomique, c’est un beau joujou qui vaut bien que l’on casse sa tirelire.

Il existe pourtant une alternative et gratuite avec ça, Linux. Mais Linux ne fait pas dans le marketing, plutôt dans l’utile. Linux aussi est né d’Unix mais a connu un développement tout autre. Ce sont ses utilisateurs qui l’ont amélioré d’année en année pour qu’il devienne finalement, le système le plus stable. Moi qui travaille dans l’informatique des réseaux, je peux vous assurer que Linux est une des références en matière de fiabilité de serveurs. Pour ce qui est de Mac…

Linux dispose :
– D’une interface graphique aussi bluffante que celle de Mac OS,
– D’une stabilité tout aussi appréciable et même meilleure,
– D’une philosophie d’utilisation similaire.
Et le plus important : d’une communauté d’utilisateurs qui s’entraident et qui s’écoutent efficacement.
Enfin, Linux s’installe sur PC et donc sur Mac puisque c’est un PC ;).

Moi aussi je suis énervé. Enervé par cette frénésie irréfléchie et m’as tu vu. Enervé que l’informatique soit juste un domaine révélateur de ce que l’on connait globalement. Mais ce qui m’énerve par dessus tout, ce sont les gens qui entretiennent cela. Les meilleures solutions sont celles qui sont réfléchies et pas celles qui excitent nos sens primaires. On nous a donné un truc génial et beau, le cerveau. Alors faites en bon usage, vous verrez c’est le pied !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s